On m’en dit…

Voici le retour d’une lectrice sur Et dans ses veines… – inutile d’en dire davantage… Merci à elle !

Je viens de terminer le recueil « Et dans ses veines coulait la sève », hier. Je l’ai trouvé très bon, voire excellent.

Il est arrivé qu’au tout début d’une nouvelle, je n’ai pas été séduite d’emblée par l’univers évoqué, et puis, très vite, grâce à la puissance de l’écriture d’Emma qui n’a d’égale que celle de son imagination, je me suis laissée embarquer, là où elle a eu envie exactement de me conduire et j’en suis sortie, comblée.

Les dix-sept nouvelles sont variées, le style est impeccablement maîtrisé – pas une maladresse, pas une incohérence, pas une coquille – les personnages sont bien campés, les histoires intéressantes et je les ai toutes appréciées, pourtant, j’ai une légère préférence pour celles très émouvantes : “La funambule” « Les yeux d’Anna » “Le choix de Sofiane”, entre autres.

Je me souviens d’une collègue qui m’avait parlé d’un film de l’écrivain indien Satyajit Ray en disant qu’il était beau à pleurer et bien cette dernière nouvelle est belle à pleurer ! Mais pas des larmes sentimentales, pas de celles qu’on verse à la fin d’un film faisant appel aux bons sentiments, non, des larmes d’émotion, bien sûr, mais qui prennent leur source au plus profond de nous-mêmes, qui nous font entrevoir la beauté intérieure, la grandeur d’âme dans toute leur magnificence.

Merci, Emma, et toutes mes félicitations.

Bravo aussi à l’éditeur car le recueil est très agréable physiquement, les nouvelles bien mises en pages. Comme l’on dit familièrement, « on en a pour son argent » : 204 pages de bonne lecture dont je voudrais plus fréquemment trouver des spécimens sur le présentoir des nouveautés de ma médiathèque !

Ce contenu a été publié dans Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à On m’en dit…

  1. Mawie dit :

    Wahou ! Ca c’est une critique qui fait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *